define('WP_CACHE', true); //Added by WP-Cache Manager define( 'WPCACHEHOME', '/home/monartis/www/wp-content/plugins/wp-super-cache/' ); //Added by WP-Cache Manager Internet et solidarité : un potentiel à développer | Le blog de mon artiste

Internet et solidarité : un potentiel à développer

Le web 2.0 au secours de la solidarité

Surfant sur les nouvelles possibilités du web 2.0 et la volonté, après la crise financière, de vivre autrement et de proposer des alternatives à la crise du capitalisme, de nouveaux sites poussent comme des champignons, avec leur modèle économique et leurs ambitions propres.

Ces sites souhaitent apparaître comme des alternatives où l’homme est replacé au centre, où les communautés sur Internet permettent à nouveau de créer du lien social. Internet offre une vitrine idéale pour ces initiatives et permet d’accélérer leur développement. Mais l’on peut se demander aussi si cela ne peut pas être néfaste pour eux. La trop grande exposition, alors que leur modèle n’est pas stable, ne les oblige-t-il pas à apparaître comme un phénomène de mode ou à grandir trop rapidement, alors que justement l’intérêt de leur démarche s’inscrit dans le temps ? Cette croissance trop rapide ne met-elle pas en péril leur pérennité ?

En clair, on peut se demander si le bouillonnement d’’idées et d’innovation que permet le Web 2.0 favorisera véritablement un changement de société. Rien ne le prouve pour l’instant. Pour autant, on peut tout de même reconnaître que des initiatives sur Internet démontrent leur efficacité et leur pertinence.

Le développement des plateformes d’intermédiation solidaire

Il faut rappeler qu’à l’origine, il y a les sites communautaires comme Facebook ou Myspace, qui rassemblent des individus ayant des intérêts communs ou souhaitant partager leurs passions ou leurs désirs. Puis s’appuyant sur la même dynamique d’échange et de partage, les sites d’intermédiation comme Viadeo ou linkedin, qui rassemblent des internautes ayant des objectifs et des buts communs, où chacun peut apporter ses compétences avec une finalité, créer des synergies et de favoriser les rencontres (dans un but professionnel le plus souvent). Depuis peu, et ce sont eux qui nous intéressent, une nouvelle génération apparaît, permettant aux internautes, de se rassembler en communautés, de partager… et d’agir en soutenant financièrement par l’investissement ou le prêt les projets qu’ils aiment ou auxquels ils adhérent.

la suite ici

  1 comment for “Internet et solidarité : un potentiel à développer

  1. NLR
    28 mars, 2010 at 11 h 59 min

    En effet, l’idée fait des petits, et les sites poussent « comme des champignons », tel Babeldoor.com, assez similaire dans son principe, dont la « mise de départ » doit être de 5 euros. La concurrence est partout, surtout dans les « bonnes idées », et je pense qu’il va être de plus en plus difficile de se démarquer. Parviendra à s’imposer, comme d’habitude, ceux qui auront soit un « savoir faire » difficile à égaler, soit une « spécificité », soit des moyens financiers leur permettant de communiquer tous azimuts et d’emporter la mise (comme d’hab quoi). Naîtront bientôt des sites de « regroupements de financements », à l’instar des fameux « crédits revolving », où l’artiste pourra récolter un peu d’argent chez l’un, « monartiste », « babeldoor », « helpmytalent », un peu chez l’autre, etc. Mais ça va se complexifier de plus en plus. Pas simple.

    Bon courage pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *